Coaching d’organisation

Notre approche du coaching d'organisation

Entre dans le champs du coaching d’organisation les coachings de services, de départements, de filiales ou d’une organisation dans son ensemble.

Un coaching d’organisation demande la création d’un comité de pilotage constitué des consultants externes et d’acteurs de l’organisation (RRH, membres de la direction, managers…)

Un coaching d’organisation vise à initier des changements culturels et comportementaux à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise transformant celle-ci en entreprise apprenante et qui sera en mesure progressivement de digérer ses apprentissages et de les faire évoluer en apprenant à apprendre.

Un coaching d’organisation débute par un diagnostic qui permettra ensuite de déployer le processus le plus adapté. Les processus sont toujours constitués d’un mélange de plusieurs autres formes d’accompagnement : coaching individuel, d’équipe et également teams-building, actions de codéveloppement, de formation, de séminaire, de groupes de réflexion et d’échanges, de pilotage du changement, ateliers, analyse de pratiques…

Ce qui contribuera fortement à la réussite d’un tel coaching tient en partie aux méthodologies utilisées et surtout aux zones d’action prédéfinies à l’occasion du diagnostic. En effet, les personnes et les groupes qui seront accompagnés avec les différents types d’interventions seront minutieusement choisis pour créer des effets dominos.

Ces choix sont stratégique et systémiques. Il s’agit bien de choisir les zones de changements qui ensuite par effet de capillarité vont diffuser progressivement à l’ensemble de l’organisation. Le diagnostic consiste alors en une recherche d’informations sur le système telle qu’elle peut être faite à l’occasion d’un coaching individuel ou d’équipe mais à plus grande échelle.

Faire un diagnostic en vue d’un coaching d’organisation c’est, une fois les problèmes et objectifs définis,  effectuer une cartographie du collectif en mettant en lumière les acteurs et groupes d’acteurs influents, les normes interactionnelles, les contraintes et ressources, les représentations collectives agissant sur le système, les tentatives de solutions inopérantes, celles qui ont donnée du résultat,  ou tout autre informations pertinentes, dans le but de définir l’intervention la plus efficace qui permettra d’actionner les leviers de changements adaptés.

Reposant sur la théorie des systèmes, ce type de coaching vise à mettre en mouvement l’ensemble alors que l’action ne se porte que sur quelques zones minutieusement choisies, permettant ainsi à l’organisation de créer ses propres solutions et de pérenniser les apprentissages.

Un coaching d’organisation se déroule en général sur une période de quelques mois à quelques années en fonction du contexte, des objectifs et de la dimension du collectif. Le facteur temps est un point majeur pour obtenir les évolutions souhaités et la consolidation qui garantira la pérennité et l’autonomie de l’organisation pouvant ainsi poursuivre son apprentissage et le dupliquer à de nouvelles situations.

A qui s’adresse le coaching d'organisation ?

Le coaching d’organisation s’adresse à toute organisation ou service qui souhaite amorcer un changement organisationnel global, qui se réorganise sous une forme transversale, en réseau ou matricielle, aux entreprises qui viennent de vivre une fusion, un rachat, aux entreprises qui vivent un changement majeur de culture ou encore aux entreprises ou service qui vivent des difficultés ou des situations de blocage importantes dans laquelle la dimension humaine est très présente.

Un coaching d’organisation peut également être déployé sur une partie d’une entreprise: un service, une filiale, un métier…

Tarifs

En fonction de la mission – Devis sur demande pour le diagnostic et après diagnostic pour le coaching d’organisation lui-même.