Ce qui contribuera fortement à la réussite d’un tel coaching tient en partie aux méthodologies utilisées et surtout aux zones d’action prédéfinies à l’occasion du diagnostic. En effet, les personnes et les groupes qui seront accompagnés avec les différents types d’interventions seront minutieusement choisis pour créer des effets dominos.
Ces choix sont stratégique et systémiques. Il s’agit bien de choisir les zones de changements qui ensuite par effet de capillarité vont diffuser progressivement à l’ensemble de l’organisation. Le diagnostic consiste alors en une recherche d’informations sur le système telle qu’elle peut être faite à l’occasion d’un coaching individuel ou d’équipe mais à plus grande échelle.
Faire un diagnostic en vue d’un coaching d’organisation c’est, une fois les problèmes et objectifs définis, effectuer une cartographie du collectif en mettant en lumière les acteurs et groupes d’acteurs influents, les normes interactionnelles, les contraintes et ressources, les représentations collectives agissant sur le système, les tentatives de solutions inopérantes, celles qui ont donnée du résultat, ou tout autre informations pertinentes, dans le but de définir l’intervention la plus efficace qui permettra d’actionner les leviers de changements adaptés.